Etes-vous prêts pour un climat nouveau?

Le projet « Endiguer le changement climatique, initier l’ère d’un climat de changement » est cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du programme «DEAR» (Développement éducation et sensibilisation) et a pour but de sensibiliser les jeunes citoyens européens et de leur faire comprendre que la migration induite par le changement climatique est l’un des plus grands challenges de la globalisation.

Notre objectif principal est de construire un avenir meilleur à la fois pour les migrants induits par le climat, le visage humain du changement climatique, et pour les jeunes qui seront confrontés aux pires effets de la crise climatique. Grâce à l’engagement des jeunes en Europe, nous mettrons en évidence les interdépendances des inégalités locales et mondiales et leur donnerons les moyens non seulement de changer leur quotidien, mais aussi de devenir des défenseurs des questions de justice mondiale.

Jeunes
Conscience

Le changement

Nous mettrons en évidence les interconnexions entre le changement climatique, les migrations et le modèle de développement actuel, notre système économique et notre propre mode de vie, grâce à des récits fondés sur des preuves.

Nous sensibiliserons davantage les jeunes à leur rôle et à leurs responsabilités concernant les causes profondes du changement climatique d’origine humaine et ses conséquences en termes de déplacements forcés et de migrations.

Nous ferons campagne pour un mouvement paneuropéen de personnes informées et sensibilisées, prêtes à changer de comportement pour adopter un mode de vie plus responsable, tout en préconisant un modèle plus durable comprenant des mesures d’atténuation du changement climatique et des programmes de protection spécifiques pour les migrants climatiques.

jeunes
interrogés

22.000

jeunes
interrogés
participants
à des formations

1.500

participants
à des formations
études de cas

4

études de cas

Informations fondées sur des preuves:

La première partie du projet est consacrée à la recherche afin d’étayer un récit basé sur des preuves concernant le lien entre la migration et le changement climatique. Nous produirons 4 études de cas au Cambodge, au Guatemala, au Sénégal et en Éthiopie afin de donner la parole aux communautés locales les plus touchées par le changement climatique. Nous réaliserons une enquête comparative dans 23 pays de l’UE sur les opinions et connaissances des citoyens européens âgés de 16 à 35 ans concernant le lien entre les migrations, le changement climatique et le modèle économique actuel. Nous publierons un rapport sur l’économie humaine qui analysera comment notre système économique actuel est une cause importante de l’urgence climatique et de la migration induite par le climat et qui fournira des propositions pour un changement systémique vers des économies justes et durables.

éducateurs

600

éducateurs
études de cas

4

études de cas
participants à des formations

1.500

participants à des formations

Education
et sensibilisation

Nous organiserons des débats aux niveaux local, national et européen, auxquels participeront des jeunes de lycées, d’universités et de centres de jeunesse de tous types et de toutes adresses. Le concours de débat ne sera pas un concours mais une activité éducative étendue qui familiarisera les étudiants avec les questions liées au changement climatique et aux migrations. En 2021, les équipes gagnantes de chaque tournoi national participeront à la finale paneuropéenne à Bruxelles, prévue début novembre 2021. Les 26 «champions de l’économie humaine», issus de 13 pays de l’UE, auront la possibilité de visiter l’un des pays étudiés et de faire entendre leur voix par le biais des médias sociaux.

jeunes
interrogés

22.000

jeunes
interrogés
participants
à des formations

1.500

participants
à des formations
conférences TED

4

conférences TED

Une campagne paneuropéenne

Nous sensibiliserons les jeunes et les ferons participer à une campagne ciblée axée sur le lien entre le changement climatique et la migration, et sur le lien entre le mode de vie en Europe et l’impact du changement climatique dans les pays les plus touchés. Nous allons promouvoir des histoires de terrain, organiser des conférences TED dans 4 villes de l’UE, participer à des foires et des festivals, organiser une tournée paneuropéenne d’actions de rue dans le domaine des arts du spectacle et mobiliser les jeunes pour qu’ils défendent un modèle plus durable, comprenant des mesures d’atténuation du changement climatique et des programmes de protection spécifiques pour les migrants climatiques.

Participation des jeunes leaders au plaidoye

Les jeunes et tous les partenaires seront impliqués dans des activités de sensibilisation aux niveaux local, national et européen afin de faire entendre leur voix et de participer au débat mondial sur les effets du changement climatique. Ils auront également la possibilité de participer à certaines réunions et sommets importants. Grâce à trois tournées à travers l’Europe, les jeunes rencontreront également des porte-paroles des quatre pays étudiés, qui apporteront leurs témoignages pour renforcer et soutenir les actions de sensibilisation prévues.

Partenaires

WeWorld

Italy

WeWorld est une organisation italienne indépendante qui opère dans 29 pays, dont l’Italie, pour promouvoir et garantir les droits des femmes, des enfants et des communautés locales par le biais de programmes de coopération au développement et d’aide humanitaire.
En savoir plus
ActionAid Hellas

Greece

ActionAid est une organisation internationale indépendante qui travaille depuis 1972, avec plus de 15 millions de personnes dans 45 pays, pour un monde délivré de la pauvreté et de l’injustice.
En savoir plus
European Environmental Bureau

Belgium

Le BEE est le plus grand réseau européen des organisations environnementales de citoyens.
En savoir plus
FINEP

Germany

Le forum pour le développement international + la planification (finep) est une organisation allemande à but non lucratif de conseil et de projets, qui travaille dans le domaine du développement durable en se concentrant sur la formation au développement, de la politique environnementale et promeut la démocratie locale.
En savoir plus
OXFAM

Germany

Oxfam Allemagne est une organisation indépendante de développement et d’aide qui travaille à la construction d’un monde juste et sans pauvreté.
En savoir plus
European Association for Local Democracy

France

ALDA a été créée en 1999 à l’initiative du Conseil de l’Europe pour coordonner et soutenir le réseau des Agences de la démocratie locale, qui sont des ONG autonomes et enregistrées localement, agissant en tant que promoteurs de la bonne gouvernance et de l’autonomie locale.
En savoir plus
Südwind

Austria

Suedwind défend un développement mondial durable, les droits de l’homme et des conditions de travail décentes dans le monde entier.
En savoir plus
Alianza

Spain

Nous sommes une organisation non gouvernementale née en Espagne.
En savoir plus
Instituto Marquês de Valle Flôr

Portugal

L’IMVF est une fondation portugaise pour le développement et la coopération qui a commencé son activité en tant qu’ONGD (organisation non gouvernementale de développement) il y a plus de 30 ans.
En savoir plus
Slovenian Global Action

Slovenia

SLOGA est une plate-forme d’organisations non gouvernementales (ONG) qui travaillent dans le domaine de la coopération internationale au développement, de l’éducation, et de l’aide humanitaire.
En savoir plus
Hungarian Baptist Aid

Hungary

Hungarian Baptist Aid est une organisation humanitaire qui fournit de l’aide, des secours, du développement et une assistance spirituelle aux personnes dans le besoin, vulnérables et socialement marginalisées afin d’améliorer leur situation.
En savoir plus
Buy Responsibly Foundation

Poland

La Fondation Buy Responsibly est une organisation nationale qui se concentre sur le développement durable et la protection de l’environnement, la consommation et la production responsables, ainsi que le respect des droits de l’homme et des principes environnementaux dans les entreprises.
En savoir plus
BEPF

Bulgaria

Le BEPF a été créé en 2003 en tant que membre bulgare de l’Association de partenariat environnemental, qui regroupe 6 ONG des pays d’Europe centrale et orientale.
En savoir plus
University of Nicosia Research Foundation

Cyprus

La mission de la Fondation pour la recherche de l’Université de Nicosie (UNRF) est d’inspirer et de promouvoir la connaissance, l’innovation et le développement par le biais d’une recherche de pointe.
En savoir plus
University of Bologna

Italy

L’Université de Bologne (Unibo), fondée en 1088, est la plus ancienne université d’Europe occidentale.
En savoir plus
City of Bologna

Italy

La ville de Bologne est la septième plus grande ville d’Italie, avec environ 400 000 habitants, et se classe au sixième rang en matière d’importance économique, se distinguant par ses pôles industriels spécialisés, comme les machines automatisées, l’industrie automobile, l’électronique, la mode, les secteurs agroalimentaires.
En savoir plus

Partenaires associés

The Polish Council of Youth Organizations

Poland

The Polish Council of Youth Organizations
OJV – Austrian National Youth Council

Austria

OJV – Austrian National Youth Council
Municipality of Milan

Italy

Municipality of Milan
Mekelle University

Ethiopia

Mekelle University
Fairtrade Polska

Poland

Fairtrade Polska
Cheickh Anta Diop University in Dakar

Senegal

Cheickh Anta Diop University in Dakar
BOJA/National Youth Network

Austria

BOJA/National Youth Network
ASviS/Alleanza Italiana Per Lo Svillupo Sostenible

Italy

ASviS/Alleanza Italiana Per Lo Svillupo Sostenible
Associazione Noi Del Tosi

Italy

Associazione Noi Del Tosi
ACABAS

Italy

ACABAS