Renforcer l’action Jeunesse grâce aux subventions du projet #ClimateofChange : découvrez les activités de nos partenaires!

Share

En mars 2023, le projet #ClimateofChange va remettre à la Commission européenne une pétition demandant des actions politiques immédiates pour la justice climatique. Les revendications incluses dans la pétition (https://climateofchange. info/wp-content/uploads/2022/11/cop-27-policy-paper-climate-of-change. pdf)  n’ont pas seulement été partagées lors de la COP27 en Egypte, mais ont également été soutenues par plus de 100 000 jeunes dans toute l’Europe. Une communauté jeune qui partage les mêmes préoccupations sur les effets du changement climatique sur  notre société à l’échelle mondiale. Cette grande réussite n’a été possible que grâce à un vaste réseau de collaborations, de partenariats notamment avec les partenaires subventionnés par le projet.

En effet, le projet #Climate of Change(financé par le programme DEAR) prévoit une enveloppe de financement dédiée aux associations travaillant localement avec des jeunes sur des thèmes liés au changement climatique et à la migration. En tant qu’un des principaux partenaires du projet, ALDA se réjouit de collaborer avec des associations travaillant sur ou avec des jeunes en France et en Belgique.

Précisément, en ce moment, nous sommes impatients de recruter un bon nombre de nouveaux partenaires pour travailler ensemble et  renforcer les actions locales en faveur de la justice climatique.

  1. Youth ID

Jeudi 28 octobre, l’équipe de notre projet CoC Alda a rejoint Youth ID à l’occasion de la semaine Erasmus à Paris. Ce fut une excellente occasion de rencontrer plus de 40 jeunes engagés venant de 10 pays différents. Nous avons échanger sur le thème de la justice climatique et des inégalités de genre. En particulier, en diffusant des données provenant des recherches réalisées par l’Université de Bologne sur les pays du Sud dans le cadre des études de cas du projet #ClimateOfChange.

 Nous avons notamment pu leur montrer que les pertes causées par les catastrophes naturelles touchent directement les populations les plus vulnérables c’est-à-dire les personnes âgées, les femmes en particulier les femmes autochtones, les enfants.  

De plus, six femmes migrantes sur dix sont violées pendant leur voyage, et les filles voyageant seules et LGBTQI+ sont particulièrement exposées à la traite des personnes (HernándezBonilla et Morales Orellana 2020).

La discussion avec YouthID et ses jeunes sur le thème égalité de genre et changement climatique a été particulièrement animée. 

  1. Wakamoun

L’association de solidarité Wakamoun nous a aidés à recueillir des signatures pour notre pétition en impliquant des jeunes engagés dans la défense de l’environnement. L’association a également poursuivi son engagement de faire signer la pétition par le plus grand nombre possible de personnes, en lançant des petits challenges sur les thématiques climatiques avec l’application Ma Petite Planète.

Enfin, l’association s’est rendue à Madagascar pour rapporter les impacts du changement climatique et comment celui-cil a aggravé les conditions de vie du pays. Suite à ce voyage, Wakamoun  fera en Décembre la promotion de leur travail lors d’expositions sur les problématiques dûes au changement climatique. 

  1. StandUp4Europe.

Enfin, à Bruxelles, l’association StandUp For Europe a organisé un évènement le 26 octobre 2022 pour débattre sur le changement climatique avec #ClimateOfChange. C’était une opportunité intéressante pour renforcer l’engagement civique dans la lutte pour la justice climatique, et il a été possible de rencontrer et d’entendre la voix de nombreux experts invités par l’association. Vivian Dorizas, chef de projet au BuildingsPerformanceInstitute Europe, a été l’une des principales conférencières de l’événement et a évoqué l’importance des technologies avancées pour lutter contre le changement climatique dans le secteur de la construction. Plus Précisément, sa présentation«Toward Decarbonization of theEU Building Stock » s’est concentrée sur plusieurs concepts: communauté, intelligence artificielle, technologies numériques et économie circulaire.

Ces activités, et bien d’autres encore, peuvent être menées pour faire connaître les questions liées au changement climatique  dans le cadre de notre subvention #ClimateOfChange. Si vous êtes une association de jeunes travaillant sur les questions  du climat et de la migration en Belgique et en France, n’hésitez pas à postuler dès que possible à notre nouvel appel à projet!

Votre action peut être financée à hauteur de 70% du budget total! (Date limite: 8 décembre 2022)

Pour plus d’informations:https://www.alda-europe.eu/news/2-calls-proposal-climate-change-subgrants

Plus de nouvelles