TEDx Talks : Comment défendre et accélérer les solutions à la crise climatique

Share

Les bonnes idées peuvent remodeler la vision que nous avons du monde et nous engager à agir. Forte de cette conviction, la campagne #ClimateOfChange a initié une tournée de type TED-talk dans toute l’Europe, à laquelle ont participé des scientifiques, des activistes, des artistes et des représentants de la société civile pour discuter de la manière de transformer les idées en actions dans le contexte d’une urgence climatique et sociale.

À quand remonte la dernière fois où vous avez été touché par un grand discours ? Un discours a-t-il déjà changé votre façon de voir un certain sujet ?

Du discours “how dare you” de Greta Thunberg face aux dirigeants mondiaux lors du sommet de l’ONU sur l’action climatique à l’intervention incisive de David Attenborough lors de la COP26, l’histoire récente est riche d’exemples marquants qui poussent la société à ouvrir les yeux sur l’urgence de la dégradation du climat.

Les faits scientifiques et les statistiques sont essentiels pour sensibiliser aux difficultés climatiques et sociales à venir, mais ce sont les mots et les histoires qui ont une signification plus profonde et qui peuvent influencer la façon dont les gens perçoivent ces faits. Les visages et les histoires humaines ont tendance à résonner massivement dans l’imagerie collective et les gens y répondent plus facilement.

La campagne #ClimateOfChange est née de la conviction que ce n’est qu’en inspirant et en remettant en question les mentalités que nous pourrons relever les plus grands défis de notre époque : une crise climatique ancrée dans un système économique fondé sur l’inégalité et le mythe de la croissance sans fin, la migration forcée de millions de personnes causée par ce qui précède, et l’espoir des jeunes d’inverser cette tendance et de construire un avenir humain équitable et durable.

Faire évoluer les mentalités sur ces sujets complexes n’est pas une tâche facile. En collaboration avec différents experts de tous horizons, nous avons lancé la tournée de conférences TEDx “Countdown”, un voyage en Europe pour discuter de la manière dont nous pouvons encourager la société à penser différemment, en passant des idées à l’action et en créant un impact réel sur la justice climatique.

Depuis les raisons qui conduisent à l’inaction climatique, jusqu’à l’approche erronée de la migration climatique, en passant par la raison pour laquelle les jeunes détiennent les clés du changement systémique, vous trouverez ci-dessous des entretiens stimulants qui ont eu lieu lors de la première étape de la tournée, à Bruxelles, organisée par TEDx Ixelles.

Installez-vous confortablement dans votre siège et préparez-vous à remettre en question les lunettes à travers lesquelles vous regardez le monde.

Les 7 dragons de l’inaction climatique

“Nos ennemis ne sont pas les gens, mais les idées”. Il semble que la culture moderne nous ait trompés en nous faisant croire qu’il y a toujours les bons contre les méchants. Mais ce n’est pas fondé sur la réalité. Dans la crise climatique également, la clé est d’amener tout le monde à travailler ensemble dans la même direction.

Boon Breyne est un activiste de la justice climatique au sein des organisations Fridays For Future et Youth For Climate. Il plaide avec passion pour dire que blâmer et faire honte ne fonctionne pas, car nous sommes presque tous confrontés à un ensemble similaire d’effets psychologiques. Ne devons-nous donc pas plutôt tendre la main pour aider les autres à surmonter ces obstacles ?

Changer le discours sur la migration environnementale

Imaginez 2070 si rien ne change pour le mieux : près d’un cinquième de la planète est inhabitable en raison de graves facteurs de stress environnementaux. Des milliards de personnes, qui considèrent cette terre comme leur foyer, ont été contraintes de se déplacer. Voici comment, ensemble, nous pouvons créer “une nouvelle histoire à raconter”.  

En tant que jeune professionnelle, formée à la pédagogie, aux sciences politiques et à la résolution des conflits, Natalie Haas a pour objectif de défendre la dignité et les droits des personnes les plus vulnérables. Dans le cadre de ses recherches, de ses projets et de son travail sur le terrain, elle accorde une attention particulière aux questions intersectorielles des personnes touchées par le changement climatique, à la situation des femmes et des filles, des jeunes et des enfants, ainsi qu’aux migrants et aux réfugiés.

Les enfants ne vont pas bien

Que signifie le changement climatique pour vous ? Le professeur Wim Thiery dévoile les inégalités intergénérationnelles dans l’exposition aux extrêmes climatiques dans cette conférence TEDx.

Wim Thiery est un climatologue qui s’intéresse particulièrement à la modélisation des événements extrêmes dans un climat en mutation. Le magazine Forbes l’a récemment élu membre de la classe “Forbes 30 under 30 Europe” de 2017, qui réunit “les jeunes entrepreneurs, innovateurs et acteurs de changements les plus brillants d’Europe”.

Qui est votre “nous” dans la politique mondiale ?

À qui les dirigeants mondiaux font-ils référence lorsqu’ils mentionnent “nous” ou “notre peuple” dans leurs discours ? Comment les communautés noires, autochtones, les personnes issues de minorités peuvent-elles appartenir à ce “nous” alors qu’il y a une incapacité généralisée à reconnaître les causes politiques et socio-économiques des crises liées au climat. 

Jada Kennedy est une activiste climatique de Fridays for Future International. Son intervention s’oppose aux effets émotionnels réels de la crise climatique liés à ses enjeux sociaux dans notre système sociétal actuel.

Le pouvoir des mauvaises habitudes

Eva Gruber est un coach en habitudes et autriche de best-sellers. Son intervention porte sur le démasquage de notre auto-sabotage mental et l’établissement de bonnes habitudes. Environ 6 heures de notre journée sont basées sur des habitudes inconscientes, ce qui signifie que cela change la donne ! En prenant de bonnes habitudes, nous pouvons établir un comportement de soutien et vivre des relations plus saines avec notre équipe, nos collègues et notre famille, et améliorer nos performances maximales lorsque nous sommes stressés, en colère ou en insécurité.

Quels sont les changements qui comptent le plus pour nous ?

La façon dont nous évaluons le changement est importante, mais nous avons rarement l’occasion d’y réfléchir. Nous passons des tests, faisons des déclarations sur le type d’avenir qui est bon pour l’humanité et nous en restons là. Mais évaluons-nous les compétences et les espoirs, ou nous limitons-nous à ce qui semble être tangible ? Utilisons-nous simplement l’avenir, le changement pour avoir raison ? Penser en termes de complexité est notre seul moyen de comprendre réellement les écosystèmes qui nous entourent.

Complexité, décolonialité, espaces de dialogue, avenirs et droit. Quel est le lien entre tous ces éléments ? Le découvrir est au cœur du travail professionnel, personnel et de recherche de Kwamou. Depuis 2014, elle facilite des expériences (espaces de dialogue) pour permettre à des gens comme vous et moi de discuter d’un sujet qui leur tient à cœur et d’utiliser leurs propres mots à la place.

Pourquoi les jeunes doivent croire en un avenir meilleur

Ali Mahlodji, représentant honoraire de l’UNICEF, parle des principes selon lesquels les jeunes peuvent vivre, apprendre et travailler, et qui éclaireront notre avenir collectif, mais surtout celui des jeunes.

Ali Mahlodji, né en Iran, est un entrepreneur international, fondateur de “whatchado”, ambassadeur de la jeunesse de l’UE, orateur principal, investisseur, consultant et auteur.

📢 Votre voix compte aussi, n’hésitez pas à signer notre pétition #ClimateOfChange adressée à la Commission européenne pour demander de profonds changements de politique en faveur de la justice climatique.

Plus de nouvelles