Pourquoi agir?

Depuis des années, nous sommes confrontés à de nombreuses crises d’origine humaine qui détruisent des vies et des moyens de subsistance dans le monde entier : de l’urgence climatique aux injustices économiques, en passant par les migrations forcées et les pertes de vies à nos frontières extérieures, des millions de personnes souffrent en raison de la faiblesse des politiques et de l’inaction.

Si l’on examine plus avant le lien entre l’urgence climatique et les migrations forcées, on constate que les catastrophes liées au climat ont été le principal facteur de déplacement interne de personnes au cours de la dernière décennie – forçant environ 20 millions de personnes par an à quitter leurs foyers. De nos jours, les cyclones, les inondations et les incendies de forêt sont trois fois plus susceptibles de contraindre les gens à quitter leurs maisons que les conflits. Ce sont surtout les communautés du Sud les plus vulnérables qui ont peu contribué au problème climatique qui sont les plus exposées au risque de déplacement lié au climat.

A « Climateofchange », nous avons une mission audacieuse : nous pensons que, dans ce monde interconnecté, la seule façon d’avancer est de faire face simultanément à de multiples crises et d’exiger des mesures pour créer un avenir juste et durable et une économie humaine.

Les jeunes du monde entier font entendre leurs voix et agissent pour protéger l’avenir de la planète en appelant les gouvernements à lutter contre le changement climatique. Nous devrions suivre leur exemple.

Mais le changement climatique est déjà en cours et les communautés les plus vulnérables en subissent les effets, leurs vies sont dévastées et elles sont parfois forcées de migrer pour survivre et, ainsi, devenir des migrants climatiques.

Leurs voix seront au centre de notre campagne. Notre objectif est de souligner le lien entre la migration, le changement climatique et la nécessiter de transformer notre économie et de changer notre quotidien. Notre vision est de promouvoir les besoins et de protéger les droits de l’Homme pour
tous sans exploiter les autres ni détruire l’environnement.

Nous sensibiliserons les gens, nous nous battrons pour des politiques efficaces qui servent les gens et nous serons les protagonistes de notre avenir afin de créer une économie socialement et écologiquement juste.

We will leave
no one behind!

Il est grand temps d’initier
l’ère d’un climat nouveau

Notre campagne appelle les jeunes à prendre part au changement qui se produit déjà, à s’associer aux nombreuses initiatives dans le monde et à inspirer d’autres personnes à agir.

Les autorités nationales, européennes et mondiales doivent et peuvent faire plus pour adopter des politiques ambitieuses et durables en matière de migration et de climat.

Ensemble nous pouvons créer l’ère d’un climat nouveau, un monde juste et durable.

 

Join the movement!

Voici ce que vous pouvez faire maintenant