Climate of Change France https://climateofchange.info/france The human face of Climate Change Thu, 28 Jul 2022 09:58:08 +0000 fr-FR hourly 1 https://climateofchange.info/france/wp-content/uploads/sites/16/2020/11/favicon-1.png Climate of Change France https://climateofchange.info/france 32 32 Félicitations aux 10 OSC qui rejoignent #ClimateOfChange ! https://climateofchange.info/france/felicitations-aux-10-osc-qui-rejoignent-climateofchange/ Thu, 28 Jul 2022 09:58:06 +0000 https://climateofchange.info/france/?p=2175 WeWorld et le FineP ont finalisé l’évaluation de l’appel à propositions visant à identifier des OSCs dans d’autres États membres de l’UE pour prendre part à la  campagne #ClimateOfChange au niveau national. Nous avons reçu des propositions très intéressantes et des idées innovantes pour sensibiliser les jeunes et les inciter à se mobiliser pour les […]

The post Félicitations aux 10 OSC qui rejoignent #ClimateOfChange ! appeared first on Climate of Change France.

]]>
WeWorld et le FineP ont finalisé l’évaluation de l’appel à propositions visant à identifier des OSCs dans d’autres États membres de l’UE pour prendre part à la  campagne #ClimateOfChange au niveau national. Nous avons reçu des propositions très intéressantes et des idées innovantes pour sensibiliser les jeunes et les inciter à se mobiliser pour les enjeux au croisement  du changement climatique, des migrations, de notre système économique et de notre mode de vie.

Nous tenons à remercier toutes les organisations qui ont soumis une proposition et à féliciter les OSC qui ont reçu la subvention.

Nos nouveaux membres ents sont : Impact Makers Foundation (NL), Friends of the Earth (MT), Latvian Platform for Development Cooperation – LAPAS (LV), Croatian Platform for International Citizen – CROSOL (HR), VšĮ Žiedinė ekonomika – ZIE (LT), Ecumenical Academy (CZ), Utopia (SK), Viitor Plus (RO), Fundatia9 (RO), AKU (EE).

Au cours de l’année prochaine, ces organisations iront à la rencontre des jeunes de +9 pays pour encourager un mouvement paneuropéen et demander le changement. Camps de jeunes, ateliers, expositions d’art, tables rondes, campagnes et activités dans les écoles, tels sont les projets qui nous attendent pour l’année prochaine dans le cadre de la campagne #ClimateOfChange.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de passer à cette nouvelle étape du projet. Nous sommes maintenant 26 organisations dans 22 pays de l’Union Européenne, impliquant des milliers de jeunes dans nos activités et prévoyant d’en toucher beaucoup plus.

Il est temps de faire entendre notre voix, il est temps pour un #ClimateOfChange.

Rejoignez-nous en signant notre pétition et en exigeant des actions concrètes lors de la COP27.

The post Félicitations aux 10 OSC qui rejoignent #ClimateOfChange ! appeared first on Climate of Change France.

]]>
À Chypre avec le projet “Climate of Change” https://climateofchange.info/france/a-chypre-avec-le-projet-climate-of-change/ Mon, 25 Jul 2022 12:56:19 +0000 https://climateofchange.info/france/?p=2170 Du 9 au 16 juin, les jeunes ambassadeurs du projet “Climate of Change” sont partis à la découverte de Chypre et des effets du changement climatique sur l’île. Dans le cadre du projet “Climat of Change”, un voyage a été organisé pour de jeunes étudiants de toute l’Europe afin de découvrir avec eux le thème […]

The post À Chypre avec le projet “Climate of Change” appeared first on Climate of Change France.

]]>
Du 9 au 16 juin, les jeunes ambassadeurs du projet “Climate of Change” sont partis à la découverte de Chypre et des effets du changement climatique sur l’île.

Dans le cadre du projet “Climat of Change”, un voyage a été organisé pour de jeunes étudiants de toute l’Europe afin de découvrir avec eux le thème du changement climatique et des migrations qui y sont liées. 

Entouré.e.s par les divers paysages de Chypre, les étudiants ont eu l’occasion de participer à des ateliers, de découvrir la beauté naturelle de l’île et de discuter des thèmes du changement climatique et des migrations qui y sont liées avec des experts, avec lesquels ils ont également eu l’occasion de partager leurs idées et obtenir des réponses à leurs questions qu’ils pouvaient avoir à ce sujet.

Afin de sensibiliser davantage, nous pensons que le partage d’expériences peut rapprocher de nombreux jeunes Européens et leur montrer combien il est important d’être unis face à un problème aussi grave et actuel que le changement climatique. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire la différence et changer notre avenir.

Les jeunes qui ont pris part à cette initiative de projet ont eu l’occasion de participer à des ateliers de formation, d’en apprendre davantage sur les effets du changement climatique et de discuter avec des experts à ce sujet. Ils ont également eu la possibilité de discuter et d’exprimer leurs idées sur la manière de développer la participation des jeunes dans les discussions liées aux questions environnementales. L’un des axes du projet est la sensibilisation des jeunes à la situation que nous vivons, et quelle meilleure occasion qu’un voyage ensemble pour avoir la possibilité d’exprimer son point de vue et de partager la même volonté de changement. 

Nous croyons qu’un voyage pour découvrir un si beau pays et du temps tous ensemble, en faisant des activités, leur a fait prendre conscience que nous sommes les principaux acteurs de la lutte contre le changement climatique et les migrations qui y sont liées. Il est important d’accroître le désir d’agir, en particulier chez les jeunes, car ce sont eux qui souffriront le plus des effets à long terme du changement climatique. 

The post À Chypre avec le projet “Climate of Change” appeared first on Climate of Change France.

]]>
L’équipe de Climate of Change a besoin de vous! https://climateofchange.info/france/lequipe-de-climate-of-change-a-besoin-de-vous/ Tue, 07 Jun 2022 12:29:09 +0000 https://climateofchange.info/france/?p=2163 Devenez volontaires! Le projet Climate of Change a besoin de volontaires pour collecter des signatures pour la pétition demandant des changements politiques immédiats.  LE PROJET Notre objectif principal est de construire un avenir meilleur à la fois pour les migrants induits par le climat, le visage humain du changement climatique, et pour les jeunes qui […]

The post L’équipe de Climate of Change a besoin de vous! appeared first on Climate of Change France.

]]>
Devenez volontaires! Le projet Climate of Change a besoin de volontaires pour collecter des signatures pour la pétition demandant des changements politiques immédiats. 

LE PROJET

Notre objectif principal est de construire un avenir meilleur à la fois pour les migrants induits par le climat, le visage humain du changement climatique, et pour les jeunes qui seront confrontés aux pires effets de la crise climatique. Grâce à l’engagement des jeunes en Europe, nous mettrons en évidence les interdépendances des inégalités locales et mondiales et leur donnerons les moyens non seulement de changer leur quotidien, mais aussi de devenir des défenseurs des questions de justice mondiale.

Plus d’info: https://climateofchange.info/france 

LA PETITION

Nous exigeons des changements de politique qui garantiront un avenir sain et durable aux générations actuelles et futures, qui ne laissera personne de côté tout en partageant le fardeau du changement de manière équitable et juste. Une transition juste peut aider à construire un monde meilleur pour l’humanité et la nature. Aidez-nous à atteindre des milliers de signatures.

VOTRE ROLE

En tant que volontaires, il vous sera demandé de contribuer un jour par semaine de mi-juin à mi-juillet (pour un total de 5 jours). Votre mission est d’impliquer et d’encourager les gens à signer la pétition du projet et réussir à obtenir un minimum de 100 signatures. Si vous obtenez plus de 500 signatures, vous recevrez une carte cadeau FNAC.

L’activité se déroule en Belgique, la connaissance du français est donc nécessaire. 

REMUNERATION

En tant que volontaire, une convention sera conclue entre le projet Climate of Change et vous. Selon la législation du travail belge, une indemnité de 35 Eur par jour sera perçue par chaque volontaire; soit un total de 175 Eur pour l’ensemble de la mission.

COMMENT POSTULER?

Envoyez un e-mail de motivation et un CV à [email protected] et [email protected] 

Deadline: 14 juin

The post L’équipe de Climate of Change a besoin de vous! appeared first on Climate of Change France.

]]>
Le climat du changement et le rôle des jeunes Européens https://climateofchange.info/france/le-climat-du-changement-et-le-role-des-jeunes-europeens/ Fri, 13 May 2022 09:25:46 +0000 https://climateofchange.info/france/?p=2152 Le 6 mai, nous avons eu l’occasion de discuter du changement climatique, du rôle des jeunes dans ce domaine et de ce que nous faisons avec le projet Climate of Change, pour améliorer la situation dans laquelle nous vivons.  Dans le magnifique site de la Villa Schutzenberger, au centre de la ville de Strasbourg, pendant […]

The post Le climat du changement et le rôle des jeunes Européens appeared first on Climate of Change France.

]]>
Le 6 mai, nous avons eu l’occasion de discuter du changement climatique, du rôle des jeunes dans ce domaine et de ce que nous faisons avec le projet Climate of Change, pour améliorer la situation dans laquelle nous vivons. 

Dans le magnifique site de la Villa Schutzenberger, au centre de la ville de Strasbourg, pendant le Sommet de Strasbourg, un festival d’organisations de la société civile de toute l’Europe, nous avons organisé un workshop, avec la participation du groupe des Jeunes Européens France.

Cet atelier présentait l’occasion idéale pour la dissémination du projet et pour partagerles résultats de la recherche effectuée lors de la mise en oeuvre du projet, en plus de présenter le rapport des études de cas, le rapport sur l’économie du bien être et l’enquête IPSOS.

Le projet, la campagne et la pétition (signée par de nombreuses personnes !) ont été expliqués, et ont servi de base à la discussion. Les panélistes étaient des représentants de la jeunesse française, engagés dans la lutte contre le changement climatique et le lien avec les migrations.  

Dans ce beau cadre, nous avons pu discuter de différents sujets et enjeux avec les participants sous la modération de l’équipe Climat du changement de l’ALDA. Nous avons dialogué au sujet des thèmes du projet Climat du changement, notamment les 4 points promus par la pétition qui étaient au centre de la conversation et pour lesquels les jeunes ont montré beaucoup d’intérêt.

Nous avons créé un espace d’échange duquel s’est clairement déssiné le besoin d’implication des jeunes dans les sujets tel que le changement climatique. Une grande prise de conscience des enjeux climatiques se fait parmi les jeunes et il est évident que si l’on n’agit pas maintenant, nous en paierons tous les conséquences et les jeunes plus encore.

Nous avons posé à nos trois panélistes des questions sur les préoccupations des jeunes en matière d’environnement et sur leur connaissance des migrations induites par le climat, ouvrant ainsi des débats très intéressants auxquels le public, principalement composé de lycéens et d’étudiants, a pris part, montrant leurs perplexités et leurs craintes face à la crise climatique mais proposant également différents modèles de gestion de ces sujets, faisant preuve de conscience et d’intérêt.

Qu’est-ce qui est ressorti de l’atelier sur le climat de changement ? 

Nous avons pu nous rendre compte que parmi les plus jeunes, il y a un désir de s’impliquer pour changer l’avenir de notre planète et des personnes qui sont les plus touchées par le changement climatique, sous-tendant les quatre thèmes de #ClimateOfChange dans leur intervention sans parfois s’en rendre compte.  

Nous comprenons combien il est important de donner la parole aux jeunes et de donner de l’espace à leurs initiatives. Écouter leurs demandes est le premier pas pour amorcer un climat de changement.

The post Le climat du changement et le rôle des jeunes Européens appeared first on Climate of Change France.

]]>
TEDx Talks : Comment défendre et accélérer les solutions à la crise climatique https://climateofchange.info/france/tedx-talks-comment-defendre-et-accelerer-les-solutions-a-la-crise-climatique/ Mon, 02 May 2022 10:39:54 +0000 https://climateofchange.info/france/?p=2144 Les bonnes idées peuvent remodeler la vision que nous avons du monde et nous engager à agir. Forte de cette conviction, la campagne #ClimateOfChange a initié une tournée de type TED-talk dans toute l’Europe, à laquelle ont participé des scientifiques, des activistes, des artistes et des représentants de la société civile pour discuter de la […]

The post TEDx Talks : Comment défendre et accélérer les solutions à la crise climatique appeared first on Climate of Change France.

]]>
Les bonnes idées peuvent remodeler la vision que nous avons du monde et nous engager à agir. Forte de cette conviction, la campagne #ClimateOfChange a initié une tournée de type TED-talk dans toute l’Europe, à laquelle ont participé des scientifiques, des activistes, des artistes et des représentants de la société civile pour discuter de la manière de transformer les idées en actions dans le contexte d’une urgence climatique et sociale.

À quand remonte la dernière fois où vous avez été touché par un grand discours ? Un discours a-t-il déjà changé votre façon de voir un certain sujet ?

Du discours “how dare you” de Greta Thunberg face aux dirigeants mondiaux lors du sommet de l’ONU sur l’action climatique à l’intervention incisive de David Attenborough lors de la COP26, l’histoire récente est riche d’exemples marquants qui poussent la société à ouvrir les yeux sur l’urgence de la dégradation du climat.

Les faits scientifiques et les statistiques sont essentiels pour sensibiliser aux difficultés climatiques et sociales à venir, mais ce sont les mots et les histoires qui ont une signification plus profonde et qui peuvent influencer la façon dont les gens perçoivent ces faits. Les visages et les histoires humaines ont tendance à résonner massivement dans l’imagerie collective et les gens y répondent plus facilement.

La campagne #ClimateOfChange est née de la conviction que ce n’est qu’en inspirant et en remettant en question les mentalités que nous pourrons relever les plus grands défis de notre époque : une crise climatique ancrée dans un système économique fondé sur l’inégalité et le mythe de la croissance sans fin, la migration forcée de millions de personnes causée par ce qui précède, et l’espoir des jeunes d’inverser cette tendance et de construire un avenir humain équitable et durable.

Faire évoluer les mentalités sur ces sujets complexes n’est pas une tâche facile. En collaboration avec différents experts de tous horizons, nous avons lancé la tournée de conférences TEDx “Countdown”, un voyage en Europe pour discuter de la manière dont nous pouvons encourager la société à penser différemment, en passant des idées à l’action et en créant un impact réel sur la justice climatique.

Depuis les raisons qui conduisent à l’inaction climatique, jusqu’à l’approche erronée de la migration climatique, en passant par la raison pour laquelle les jeunes détiennent les clés du changement systémique, vous trouverez ci-dessous des entretiens stimulants qui ont eu lieu lors de la première étape de la tournée, à Bruxelles, organisée par TEDx Ixelles.

Installez-vous confortablement dans votre siège et préparez-vous à remettre en question les lunettes à travers lesquelles vous regardez le monde.

Les 7 dragons de l’inaction climatique

“Nos ennemis ne sont pas les gens, mais les idées”. Il semble que la culture moderne nous ait trompés en nous faisant croire qu’il y a toujours les bons contre les méchants. Mais ce n’est pas fondé sur la réalité. Dans la crise climatique également, la clé est d’amener tout le monde à travailler ensemble dans la même direction.

Boon Breyne est un activiste de la justice climatique au sein des organisations Fridays For Future et Youth For Climate. Il plaide avec passion pour dire que blâmer et faire honte ne fonctionne pas, car nous sommes presque tous confrontés à un ensemble similaire d’effets psychologiques. Ne devons-nous donc pas plutôt tendre la main pour aider les autres à surmonter ces obstacles ?

Changer le discours sur la migration environnementale

Imaginez 2070 si rien ne change pour le mieux : près d’un cinquième de la planète est inhabitable en raison de graves facteurs de stress environnementaux. Des milliards de personnes, qui considèrent cette terre comme leur foyer, ont été contraintes de se déplacer. Voici comment, ensemble, nous pouvons créer “une nouvelle histoire à raconter”.  

En tant que jeune professionnelle, formée à la pédagogie, aux sciences politiques et à la résolution des conflits, Natalie Haas a pour objectif de défendre la dignité et les droits des personnes les plus vulnérables. Dans le cadre de ses recherches, de ses projets et de son travail sur le terrain, elle accorde une attention particulière aux questions intersectorielles des personnes touchées par le changement climatique, à la situation des femmes et des filles, des jeunes et des enfants, ainsi qu’aux migrants et aux réfugiés.

Les enfants ne vont pas bien

Que signifie le changement climatique pour vous ? Le professeur Wim Thiery dévoile les inégalités intergénérationnelles dans l’exposition aux extrêmes climatiques dans cette conférence TEDx.

Wim Thiery est un climatologue qui s’intéresse particulièrement à la modélisation des événements extrêmes dans un climat en mutation. Le magazine Forbes l’a récemment élu membre de la classe “Forbes 30 under 30 Europe” de 2017, qui réunit “les jeunes entrepreneurs, innovateurs et acteurs de changements les plus brillants d’Europe”.

Qui est votre “nous” dans la politique mondiale ?

À qui les dirigeants mondiaux font-ils référence lorsqu’ils mentionnent “nous” ou “notre peuple” dans leurs discours ? Comment les communautés noires, autochtones, les personnes issues de minorités peuvent-elles appartenir à ce “nous” alors qu’il y a une incapacité généralisée à reconnaître les causes politiques et socio-économiques des crises liées au climat. 

Jada Kennedy est une activiste climatique de Fridays for Future International. Son intervention s’oppose aux effets émotionnels réels de la crise climatique liés à ses enjeux sociaux dans notre système sociétal actuel.

Le pouvoir des mauvaises habitudes

Eva Gruber est un coach en habitudes et autriche de best-sellers. Son intervention porte sur le démasquage de notre auto-sabotage mental et l’établissement de bonnes habitudes. Environ 6 heures de notre journée sont basées sur des habitudes inconscientes, ce qui signifie que cela change la donne ! En prenant de bonnes habitudes, nous pouvons établir un comportement de soutien et vivre des relations plus saines avec notre équipe, nos collègues et notre famille, et améliorer nos performances maximales lorsque nous sommes stressés, en colère ou en insécurité.

Quels sont les changements qui comptent le plus pour nous ?

La façon dont nous évaluons le changement est importante, mais nous avons rarement l’occasion d’y réfléchir. Nous passons des tests, faisons des déclarations sur le type d’avenir qui est bon pour l’humanité et nous en restons là. Mais évaluons-nous les compétences et les espoirs, ou nous limitons-nous à ce qui semble être tangible ? Utilisons-nous simplement l’avenir, le changement pour avoir raison ? Penser en termes de complexité est notre seul moyen de comprendre réellement les écosystèmes qui nous entourent.

Complexité, décolonialité, espaces de dialogue, avenirs et droit. Quel est le lien entre tous ces éléments ? Le découvrir est au cœur du travail professionnel, personnel et de recherche de Kwamou. Depuis 2014, elle facilite des expériences (espaces de dialogue) pour permettre à des gens comme vous et moi de discuter d’un sujet qui leur tient à cœur et d’utiliser leurs propres mots à la place.

Pourquoi les jeunes doivent croire en un avenir meilleur

Ali Mahlodji, représentant honoraire de l’UNICEF, parle des principes selon lesquels les jeunes peuvent vivre, apprendre et travailler, et qui éclaireront notre avenir collectif, mais surtout celui des jeunes.

Ali Mahlodji, né en Iran, est un entrepreneur international, fondateur de “whatchado”, ambassadeur de la jeunesse de l’UE, orateur principal, investisseur, consultant et auteur.

📢 Votre voix compte aussi, n’hésitez pas à signer notre pétition #ClimateOfChange adressée à la Commission européenne pour demander de profonds changements de politique en faveur de la justice climatique.

The post TEDx Talks : Comment défendre et accélérer les solutions à la crise climatique appeared first on Climate of Change France.

]]>
En voyage au Kenya avec les jeunes ambassadeurs de Climate Of Change https://climateofchange.info/france/en-voyage-au-kenya-avec-les-jeunes-ambassadeurs-de-climate-of-change/ Wed, 13 Apr 2022 10:42:21 +0000 https://climateofchange.info/france/?p=1505 Du 5 avril au 12 avril, dans le cadre du projet Climate of Change, douze jeunes ambassadeurs du projet Climate of Change, provenant de toute l’Europe, sont partis en voyage d’études à la découverte du Kenya et tous les aspects du changement climatique dans ce pays merveilleux. Pourquoi le Kenya a-t-il été choisi ?  Ce […]

The post En voyage au Kenya avec les jeunes ambassadeurs de Climate Of Change appeared first on Climate of Change France.

]]>
Du 5 avril au 12 avril, dans le cadre du projet Climate of Change, douze jeunes ambassadeurs du projet Climate of Change, provenant de toute l’Europe, sont partis en voyage d’études à la découverte du Kenya et tous les aspects du changement climatique dans ce pays merveilleux.

Pourquoi le Kenya a-t-il été choisi ? 

Ce pays, l’un des pays choisi pour faire l’objet des études de cas menées par le projet, est durement touché par les effets du changement climatique, au cours des dernières périodes, il y a eu une constante augmentation de la température, de plus, il subit des changements soudains de température, alternant des périodes de sécheresse extrême à des périodes de pluies incessantes.

Cette crise climatique se traduit également par une crise sociale et économique au Kenya. En effet, ceux qui en souffrent le plus sont les populations locales et l’économie du pays, basée sur le tourisme et l’agriculture, mise en danger par ces épisodes climatiques et environnementaux qui affectent le territoire.

Ph Credit: Margot Chakoub

Ph Credit: Margot Chakoub

L’expérience des jeunes ambassadeurs est fondamentale pour faire prendre conscience du fait que le changement climatique implique une série de crises, non seulement environnementales mais aussi humaines.

Tout le voyage a été documenté par les jeunes ambassadeurs sur les réseaux sociaux avec de nombreuses photos afin de montrer au  plus grand nombre les différents aspects que prend la crise climatique mais surtout le visage humain du changement climatique que sont les personnes atteintes et contraintes de quitter leur résidence.

Nous espérons que les posts instagram, les stories et les photos seront un outil de communication important, en particulier pour les jeunes, afin de faire prendre conscience que de nombreuses personnes sont touchées par le changement climatique, certaines plus que d’autres, et que nous pouvons tous faire quelque chose pour y remédier. 

Ph Credit: Jasper Ameel

Ph Credit: Jasper Ameel

The post En voyage au Kenya avec les jeunes ambassadeurs de Climate Of Change appeared first on Climate of Change France.

]]>
Villes du futur et changement climatique, quels liens ? https://climateofchange.info/france/villes-du-futur-et-changement-climatique-quels-liens/ Thu, 07 Apr 2022 08:14:16 +0000 https://climateofchange.info/france/?p=1485 Dans la campagne #ClimateofChange, nous avons souligné à plusieurs occasions que même le plus petit changement dans nos habitudes peut apporter une amélioration à la crise environnementale que nous vivons, alors pourquoi ne pas repenser nos villes d’un point de vue environnemental ? L’ALDA, dans le cadre du projet Climate of Change, a participé au […]

The post Villes du futur et changement climatique, quels liens ? appeared first on Climate of Change France.

]]>
Dans la campagne #ClimateofChange, nous avons souligné à plusieurs occasions que même le plus petit changement dans nos habitudes peut apporter une amélioration à la crise environnementale que nous vivons, alors pourquoi ne pas repenser nos villes d’un point de vue environnemental ?

L’ALDA, dans le cadre du projet Climate of Change, a participé au The Nature of Cities Festival (TNOC) pour parler des villes du futur compte tenu de la crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés et de la migration qui en est liée.

Le festival TNOC est un festival virtuel de trois jours qui réunit des acteurs de la société civile, des administrations, des ONG provenant du monde entier.  Le point central du festival était le lien entre les villes, les personnes et la nature. Des thèmes comme les possibilités de repenser les villes et l’urbanisme durable ont été abordés.

Le festival a été organisé de manière à ressembler à une ville virtuelle dans laquelle chaque participant pouvait montrer son travail par le moyen de stands virtuels, de réunions en ligne, d’ateliers ou d’œuvres artistiques.

Pendant ce festival, ALDA a échangé avec les participants autour du projet Climate of Change et de l’engagement pour la question environnementale, la question de la migration et le besoin d’action de chacun, à travers des micro-talks et un documentaire, contenant toutes les informations sur le projet, la campagne et la pétition.

De plus, il y a eu des présentations interactives sur le projet et deux visites virtuelles d’espaces verts à Strasbourg et Bruxelles, soulignant l’importance du lien que nous avons avec l’environnement qui nous entoure et comment même notre plus petite action peut avoir un impact positif sur la nature.

Ce festival a été l’occasion de partager et d’approfondir certains des thèmes centraux du projet “Climate of Change”. Il nous a également permis d’explorer d’autres aspects tels que l’importance de repenser un type d’urbanisme et de développement plus durable des zones urbaines.

Ainsi, pour répondre à la question initiale, repenser les villes de demain est lié à la question de plus en plus fondamentale du changement climatique et ses impacts. 

Les villes ne doivent pas être la cause du changement climatique, mais doivent faire partie du #ClimateofChange.

The post Villes du futur et changement climatique, quels liens ? appeared first on Climate of Change France.

]]>
Le Parlement européen doit faire preuve de plus d’ambition en matière de migration climatique, exhortent les groupes de la société civile. https://climateofchange.info/france/european-parliament-must-show-greater-ambition-on-climate-migration-civil-society-groups-urge/ Fri, 25 Sep 2020 22:00:00 +0000 https://climateofchange.info/france/?p=1075 The post Le Parlement européen doit faire preuve de plus d’ambition en matière de migration climatique, exhortent les groupes de la société civile. appeared first on Climate of Change France.

]]>

Une résolution en cours d’élaboration par la Commission du développement du Parlement européen doit relever le niveau de l’action de l’UE pour atténuer l’impact du changement climatique sur les populations vulnérables.

Le vendredi 2 octobre, la Commission du développement du Parlement européen (DEVE) votera sur une proposition de résolution relative à l’impact du changement climatique sur les populations vulnérables des pays en développement.

Constatant que le monde est bien loin d’atteindre les objectifs convenus en matière de climat, le projet de résolution invite la Commission européenne à préparer une stratégie globale pour la contribution de l’UE à la limitation de l’impact du réchauffement climatique. Il reconnaît également que la migration devient de plus en plus une nécessité pour y répondre et propose des accords internationaux pour gérer la migration climatique.

Eva Izquierdo, coordinatrice du plaidoyer #ClimateOfChange au Bureau européen de l’environnement, a déclaré :

“Nous nous félicitons que DEVE ait élaboré un texte qui reflète le fait que la crise climatique multiplie les menaces qui poussent les gens à migrer. Le rapport exhorte l’UE à faire davantage pour devenir neutre sur le plan climatique le plus rapidement possible, faisant ainsi écho aux voix des jeunes qui ont régulièrement manifesté dans la rue.

Cependant, l’UE doit aussi devenir une destination plus accueillante pour les migrants et les réfugiés et doit développer des systèmes de protection spécifiques pour les migrants climatiques”.

En reconnaissant le manque de financement suffisant pour les communautés les plus touchées dans le Sud, en particulier pour les mesures d’adaptation, nous félicitons le rapporteur Mónica Silvana González d’avoir inclus la reconnaissance du fait que “l’UE, ses États membres et d’autres pays développés et émergents doivent radicalement intensifier leurs actions, étant donné que les gaz à effet de serre dans l’atmosphère responsables du changement climatique ont été émis presque exclusivement par eux”.

La résolution fait référence à l’inégalité entre les sexes en ce qui concerne la vulnérabilité aux effets du changement climatique et prévoit des financements et des mesures spécifiques pour y remédier, ainsi que le soutien aux jeunes et la reconnaissance de leur contribution précieuse à la sensibilisation mondiale au changement climatique et à la nécessité de responsabiliser les jeunes générations.

Relever la barre

Ces points clés sont les pierres angulaires du projet #ClimateOfChange, financé par l’UE et dirigé par WeWorld-GVC avec 15 partenaires de l’Union européenne, dont le Bureau européen de l’environnement (BEE). Il vise à engager et à mobiliser les jeunes autour du lien entre le changement climatique et la migration. Dans le cadre de notre campagne et de nos actions de plaidoyer, nous appelons les députés européens de la commission du développement à faire un pas de plus et à être encore plus ambitieux.

La réduction des émissions exigée par les députés européens doit être de l’ampleur nécessaire pour contribuer à maintenir la hausse des températures mondiales en dessous du niveau critique de 1,5⁰C. Cela implique des réductions des émissions de gaz à effet de serre de 65% d’ici 2030. En outre, #ClimateOfChange exhorte les députés européens à appeler à l’éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités.

En énonçant les politiques et les financements nécessaires à cette stratégie, nous proposons d’inclure tous les secteurs, et en particulier les politiques industrielles, commerciales, agricoles, d’investissements et de migration. En effet, notre stratégie climatique doit imprégner tous les domaines et être transversale, et nous devons construire une économie redistributive et régénératrice.

Le consortium #ClimateOfChange se penche précisément sur ce sujet dans le cadre d’une recherche dirigée par Oxfam Allemagne : une économie humaine qui respecte à la fois le droit de chacun à satisfaire ses besoins fondamentaux et les limites des systèmes naturels de notre planète.

Une Économie écologique

Une dernière revendication de #ClimateOfChange est la reconnaissance non seulement des catastrophes naturelles, mais aussi des effets du changement climatique à évolution lente, en tant que moteur de la migration nécessitant des mesures de protection et de soutien pour les personnes qui sont obligées de se déplacer à l’intérieur et entre les pays.

Margherita Romanelli, coordinatrice du plaidoyer #ClimateOfChange chez WeWorld-GVC, a déclaré :

“Le changement climatique est principalement le résultat d’un modèle de développement de production et de consommation non durable. Nous, société civile et citoyens, demandons à l’Union européenne et à ses États membres d’agir maintenant avec courage pour mener la transition vers une économie écologique qui respecte les droits humains et environnementaux.

L’Europe doit relever le défi et mener le changement mondial vers un nouvel humanisme écologique et vaincre les inégalités.”

Nous appelons tous les eurodéputés de la commission à prendre en considération les amendements que le Consortium #ClimateOfChange a proposés et à voter, parce que nous manquons de temps et que cette résolution est un pas important vers la reconnaissance des personnes qui souffrent le plus des conséquences, et qui représentent le visage humain du changement climatique.

Pour plus d’informations :

Khaled Diab

Responsable de la communication par intérim

[email protected]

The post Le Parlement européen doit faire preuve de plus d’ambition en matière de migration climatique, exhortent les groupes de la société civile. appeared first on Climate of Change France.

]]>
Les migrants climatiques européens existent aussi – META https://climateofchange.info/france/european-climate-migrants-also-exist/ Wed, 18 Nov 2020 13:00:00 +0000 https://climateofchange.info/france/?p=1064 The post Les migrants climatiques européens existent aussi – META appeared first on Climate of Change France.

]]>

Bien que l’image populaire des migrants climatiques implique des personnes pauvres dans des pays pauvres, les européens sont de plus en plus souvent chassés de chez eux et contraints de se déplacer du fait du réchauffement climatique.

C’était l’un des messages d’un récent webinaire sur l’urgence climatique et la migration.

Le BEE en collaboration avec Youth and Environment Europe (YEE), a récemment organisé dans le cadre du projet «Climate of change», un webinaire sur le changement climatique et la migration.

Le débat en ligne, modéré par Elisha Winckel de l’YEE, a réuni des experts du domaine afin d’établir une peinture claire de la réalité de cette question complexe et multiforme ainsi que de dissiper certaines erreurs courantes et dommageables.

Caroline Zickgraf, co-fondatrice de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, a parlé de la politique de la terminologie liée à la migration et de l’alarmisme et des mythes qui ont conduit à des politiques d’immigration restrictives qui nuisent aux personnes affectées par le réchauffement climatique.

Mariam Traore Chazalnoel, experte senior à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a trouvé encourageant que la communauté internationale accorde plus d’attention à la migration climatique mais cela ne s’est pas encore traduit par des mesures concrètes. Elle estime cependant que l’implication des jeunes pourrait «transformer le récit en un autre plus plein d’espoir et d’aspiration».

Des mondes en voie de disparition

Une des zones de confusion concerne le lieu où se produit la migration climatique. Il est vrai que les sociétés qui ont le moins contribué à créer l’urgence climatique sont souvent en première ligne du réchauffement de la planète et sont les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique.

Cela a été souligné par Lucie Pélissier, la coprésidente de CliMates International, une organisation qui œuvre dans la sensibilisation du public sur les migrations induites par le climat. Elle a réalisé un documentaire sur les migrations dues au climat qui met l’accent sur les causes de ce phénomène et sur la manière dont il affecte les jeunes.

«Lorsque nous avons commencé ce projet, nous avons réalisé qu’il n’y avait pas beaucoup d’histoires sur la migration environnementale», déclare Pélissier. «La plupart du temps, lorsque nous parlions du phénomène, il restait un peu abstrait.» Ses collègues et elle ont décidé qu’ils devaient montrer et comprendre l’histoire humaine en laissant les migrants en première ligne du changement climatique au Bangladesh et au Sénégal parler d’eux-mêmes.

Au Bangladesh, pays de faible altitude et très peuplé, menacé par la montée du niveau de la mer, l’île de Kutubdia qui a perdu la moitié de son territoire au profit de l’océan au cours du dernier demi-siècle, est un signe précurseur de ce qui va arriver. Bien que les villageois, fiers pêcheurs, aient une empreinte carbone négligeable, ils ont été contraints d’abandonner leur mode de vie et de migrer vers l’intérieur du pays.

Se propager comme un feu de forêt

Toutefois, cela ne signifie pas que les sociétés riches sont en quelque sorte à l’abri. Bien qu’elles disposent de plus de ressources pour faire face aux retombées, de nombreuses nations riches et
industrialisées sont également ravagées par le réchauffement climatique.

On peut le constater dans la dévastation causée par les incendies de forêt en Amérique cette année notamment le rare spectacle de flammes automnales si intenses qu’elles bloquent la visibilité.

Sans parler de « l’été noir » de 2019/20 en Australie. Les feux de brousse australiens n’ont pas seulement causé la mort de centaines de millions de créatures, y compris la (quasi) extinction de nombreuses espèces, ils ont également détruit des milliers de maisons et déplacé de nombreuses personnes.

L’Europe aussi est de plus en plus exposée au changement climatique. C’est ce qu’ont souligné Marta Rodriguez et Lillo Montalto, deux journalistes qui ont réalisé pour Euronews, une série de reportages au sujet de l’impact de la crise climatique sur la vie des gens en Europe.

«On parle beaucoup des migrants climatiques ou des réfugiés climatiques originaires par exemple, d’Afrique ou d’Asie et venant en Europe», a expliqué M. Rodriguez. «Nous voulions savoir s’il y avait déjà des migrants climatiques européens et, si c’était le cas, où nous pourrions les trouver.»

Et c’est l’équipe d’Euronews qui les a trouvés. «Près de 700 000 [Européens] ont été déplacés au cours des dix dernières années. Cela signifie 700 000 histoires de perte sur notre continent», décrit Lillo Montalto. «Nous ne voulions pas que le climat soit une histoire lointaine et que l’Europe ne soit qu’une terre d’accueil pour les migrants. Nous voulions changer la perspective sur cette histoire».

Ce chiffre est une sous-estimation importante. Il ne tient compte que des personnes déplacées par les incendies, les tempêtes et les inondations.

En outre, non seulement les statistiques sur les migrations climatiques directes en Europe sont rares mais il n’existe pratiquement pas de statistiques sur les personnes déplacées par des changements environnementaux à long terme, comme les sécheresses récurrentes ou sur celles qui se sont indirectement déplacées par le changement climatique, en perdant leurs moyens de subsistance ou en étant plongées dans la pauvreté à cause des changements environnementaux.

Une tempête parfaite

Au cours de leur enquête, Rodriguez et Montalto ont découvert que si les conditions climatiques extrêmes induites par le changement climatique ont tendance à toucher plus durement les plus pauvres, elles peuvent également dévaster les communautés riches.

Cela s’est produit par exemple, à La Faute-sur-Mer, sur la côte atlantique française. En 2010, cette station balnéaire a été frappée par Xynthia, une puissante tempête accompagnée d’une mer déchaînée. Il y a un siècle, une tempête de cette ampleur n’aurait pas dévasté mais l’élévation du niveau de la mer signifie que cela a entraîné des inondations généralisées, qui ont coûté la vie à 29 habitants de la ville.

Contrairement aux victimes du réchauffement climatique dans les pays pauvres, les 1000 personnes qui ont perdu leurs maisons se sont vu offrir une indemnisation par l’Etat pour se reloger. Environ 400 d’entre elles ont décidé de quitter définitivement la ville.

Néanmoins, le traumatisme émotionnel et les cicatrices de la perte d’un foyer ou d’un être cher sont les mêmes partout. Certains survivants ont perdu plus d’un membre de leurs familles. Elizabeth quiavait pris sa retraite à La Faute-Sur-Mer, a vu son mari se noyer dans le déluge et son petit-fils est mort d’hypothermie dans ses bras. Ahmed, un médecin réanimateur qui avait récemment acheté un terrain dans la ville, a perdu sa mère, sa femme et ses fils, Ismaël et Camil. Seule sa fille a survécu.

Les moments décisifs

L’une de ces histoires est celle de Ion Sandu de Moldavie. Il y a dix ans, des inondations dévastatrices dues au réchauffement climatique ont frappé son village Cotul Morii, obligeant l’armée à évacuer les habitants. Décidant que le village était devenu trop enclavé pour y vivre, le gouvernement a construit une nouvelle colonie du même nom où il a encouragé les résidents à déménager.

Cependant, Sandu, qui a plus de 80 ans, et d’autres habitants n’ont pas aimé le nouveau village construit à cet effet et ont eu la nostalgie de leurs maisons, alors ils y sont revenus, même si Cotul Morii avait officiellement été rayé de la carte et coupé des services publics et des infrastructures.

«Comment quitter une si belle maison ?» , demanda Sandu en se référant à la maison construite en bois d’acacia massif dans laquelle il est né, a grandi, s’est marié et a vécu avec sa défunte épouse. «C’est la maison de mon père. J’étais un enfant ici. Je suis né ici », a-t-il déclaré à Euronews.

La Moldavie n’est pas seulement l’un des pays les plus pauvres d’Europe, sa population est également parmi les plus vulnérables au changement climatique. Et il ne s’agit pas seulement d’inondations extrêmes que la population majoritairement rurale doit supporter.

Les sécheresses sont également de plus en plus fréquentes et dévastatrices. Entre 1990 et 2015, la Moldavie a souffert de 11 sécheresses, selon les Nations Unies. En 2012 seulement, la sécheresse a causé des pertes d’un milliard d’euros à la minuscule économie du pays.

Cela favorise une importante migration. La population moldave était de 4,5 millions d’habitants au début des années 1990, elle est tombée à 2,7 millions en 2019. Si une faible fécondité est l’un des facteurs de cette baisse, l’émigration de centaines de milliers de moldaves y a également joué un rôle important.

Il n’existe pas de statistiques sur le rôle que joue le changement climatique dans la décision des moldaves de quitter leur pays, la plupart d’entre eux citant la pauvreté et les faibles revenus comme facteurs de motivation.

Cependant, en creusant un peu plus, on peut déduire que le climat de plus en plus hospitalier du pays a une influence sur les décisions de migration. Cela se reflète, par exemple, dans le fait que près de 70% des moldaves qui ont migré vers l’étranger, viennent des zones rurales, c’est-à-dire les régions dévastées par les inondations et la sécheresse.

Source: Eeb.org – Image: Euronews

The post Les migrants climatiques européens existent aussi – META appeared first on Climate of Change France.

]]>
Rétrospective – Master Class de l’UNESCO : Continuités coloniales et activisme climatique https://climateofchange.info/france/unesco-master-class-colonial-continuities-and-climate-activism/ Thu, 05 Nov 2020 10:00:32 +0000 https://climateofchange.info/france/?p=1034 The post Rétrospective – Master Class de l’UNESCO : Continuités coloniales et activisme climatique appeared first on Climate of Change France.

]]>

Le 1er novembre, le Bureau pour l’égalité des chances de la ville de Heidelberg et la Coalition européenne des villes contre le racisme ont accueilli à Heidelberg la Master Class de l’UNESCO intitulée “Continuités coloniales et activisme climatique”.

La Master Class “Réfléchir au privilège de l’activisme climatique blanc” a accueilli plus de 100 participants venus de toute l’Allemagne et de l’étranger. Des activistes climatiques, des scientifiques et des artistes, ont mis en évidence le rôle de l’intersectionnalité en tant que composante clé de l’activisme pour la justice climatique et ont montré les relations entre l’exploitation coloniale, son prolongement moderne et le changement climatique et l’activisme, qui structurent le mouvement climatique.

Tout au long de la journée, les participants ont été invités à adopter différentes perspectives sur l’activisme climatique, à réfléchir à leurs propres perceptions raciales et à s’engager dans des schémas de pensée coloniaux.

Après avoir ouvert la conférence par des contributions musicales et poétiques de Celina Bostic et Shofie Bahlawan, des activistes et des scientifiques ont abordé le racisme au sein de leur mouvement et ont réclamé une réflexion sur les structures et les objectifs des organisations climatiques. L’activiste kényane, Anita Soina, a demandé: “Si nous nous discriminons nous-mêmes, alors que nous avons un objectif commun, allons-nous atteindre cet objectif commun ? Allons-nous gagner la guerre contre le changement climatique ?” Cette question a été reprise par le scientifique et activiste de la décroissance Tonny Nowshin, qui a affirmé que “ce mouvement devrait changer, si nous disons que c’est le combat de notre temps”. Shayli Kartal, a expliqué comment les perspectives des Personnes Autochtones, Noires et de Couleur (PANdC) sont effacées et a demandé un soutien et des espaces plus sûrs pour les PANDC au sein de leurs organisations. A la fin de la première session, Leonie Baumgarten-Egemole et Line Niedeggen ont donné des exemples de la façon dont l’intersectionnalité pourrait être réalisée en pratique et ont souligné que “les PANdC, dans le mouvement pour la justice climatique, doivent se mettre en relation et échanger, pour s’autonomiser”.

Les ateliers suivants, intitulés “Réfléchir à ses propres privilèges et récits” et “Stratégies organisationnelles inclusives”, animés par les conférenciers de “Antirassismus vor Acht”, Se McCarthy et Aaron Müller, avec le soutien d’Evein Obulor, ont abordé la discrimination raciale dans différentes dimensions sociétales et les obstacles à la participation aux mouvements climatiques allemands. Les participants se sont penchés sur leurs propres schémas de pensée et ont réfléchi à leur positionnement dans les relations globales de pouvoir. En petits groupes, les participants à l’atelier ont discuté des stratégies pour combattre activement le racisme et réduire les obstacles à la participation et à la représentativité dans leurs mouvements.

Pour terminer la Master Class, un comité d’activistes climatiques de différentes organisations en Allemagne a discuté des stratégies pour un mouvement climatique inclusif. Modéré par Ali Can, Imeh Ituen (Black Earth), Dante Davis (Locals United), Asuka Kähler (Fridays for Future Frankfurt) et Jane (Extinction Rebellion Heidelberg) ont partagé leurs expériences dans les organisations climatiques entre eux et avec les participants. Le débat a porté sur les conceptions blanches et européennes de l’activisme climatique et sur l’effacement des perspectives PANdC au sein du mouvement. Imeh Ituen a souligné que “nous ne pouvons pas rester coincés dans un débat sur la représentation des PANdC, car les demandes et les contenus des organisations climatiques doivent également être décolonisés”. Jane a souligné l’importance d’une compréhension approfondie et partagée du colonialisme et d’une utilisation authentique du concept de justice climatique. Elle a appelé les participants à “s’instruire sur la décolonisation”.

Compte tenu de l’augmentation des cas de Covid-19 en Europe et à Heidelberg, la marche urbaine “Traces et continuités coloniales dans la ville”, le 31 octobre, a dû être reportée.

Télécharger le Program UNESCO Master Class, November 1

Image © ECCAR

The post Rétrospective – Master Class de l’UNESCO : Continuités coloniales et activisme climatique appeared first on Climate of Change France.

]]>